Puis-je simplement assister sans raison particulière à une audition ?

La plupart des audiences au palais de justice sont publiques et ouvertes au public. Vous ne pouvez pas assister à certaines audiences, telles que celles du tribunal de la jeunesse ou les audiences correctionnelles, pour lesquelles le président a ordonné le huis clos.

Tout le monde peut-il assister à une audience ?

Toute personne âgée de 18 ans et plus peut assister à une audience. Les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un parent.

Dois-je m’inscrire si je souhaite assister à une audience ?

Un huissier est présent dans un certain nombre de salles. Il est préférable de s'inscrire auprès de ce huissier. Il vous montrera également où vous pouvez prendre place. ll existe en effet un certain nombre de places réservées aux avocats et aux citoyens qui doivent comparaître devant le tribunal.

Selon les circonstances, vous devrez peut-être vous soumettre à un contrôle de sécurité à l'entrée du bâtiment.

Y a-t-il des règles à respecter lors de mes visites ?

Oui, mais elles peuvent varier d’un tribunal à l’autre.

En tout état de cause, aucun animal n'est autorisé à l'intérieur du palais de justice, à l'exception des chiens guides ou d'assistance.

Vous n'êtes pas autorisé à prendre des photos dans le palais de justice, ni à filmer.

Il est interdit de fumer et de boire de l'alcool dans le palais de justice. Vous n'êtes pas non plus autorisé à manger dans la salle d'audience.

Votre téléphone portable doit être éteint pendant l’audience.

Vous n'êtes pas non plus autorisé à commenter les observations faites par l'une des parties ou à commenter la décision.

Puis-je visiter le palais de Justice avec un groupe ?

C'est possible, mais vous devez contacter au préalable le chef de corps ou son représentant. Les adresses sont disponibles sur Internet.

Puis-je assister à une affaire d’assises ?

Oui. Comme mentionné précédemment, un certain nombre de sièges sont réservés pour les avocats, les parties et la presse. Aucun siège ne peut être réservé.