Le Collège des cours et tribunaux prend des mesures qui garantissent une justice accessible, indépendante, rapide et de qualité par l’organisation notamment de la communication, de la gestion des connaissances, de la qualité, des processus de travail, de l’informatisation, de la politique du personnel, de la statistique, ainsi que de la mesure et de la répartition de la charge de travail.

Le Collège peut adresser des directives et recommandations contraignantes aux comités de direction qui représentent les entités locales et répartira les moyens disponibles entre les cours et les tribunaux sur la base de plans de gestion élaborés par les comités de direction de ces entités locales.

Le président du Collège est élu au sein de ce dernier pour un mandat de deux ans. Le Collège prend ses décisions à la majorité.

Le Collège se compose de 3 premiers présidents de cours d’appel, 1 premier président de cour du travail, 2 présidents de première instance, 1 président de tribunal de l'entreprise, 1 président de tribunal de travail, 1 président de justice de paix ou de tribunal de police.