Une citation est la convocation officielle à comparaître devant une juridiction. Il peut s’agir d’une juridiction civile (par exemple, la justice de paix, le tribunal de première instance, le tribunal du travail, le tribunal de commerce, etc.) ou d’une juridiction répressive (par exemple, le tribunal de police, le tribunal correctionnel, etc.).

La citation est signifiée par exploit d’huissier de justice tant en procédure civile qu’en procédure pénale. La citation précise l’objet et les moyens (motifs) de la demande ainsi que le lieu où l'affaire sera examinée.

Par une citation, le litige est porté devant le tribunal compétent, en vue d’une décision judiciaire.

En règle générale, la citation a lieu à la demande d’un particulier, d’une entreprise ou d’une société dans les affaires civiles, commerciales, fiscales et sociales, et à la demande du ministère public dans les affaires répressives.

Lorsque vous êtes cité, vous pouvez éventuellement recourir à l’aide juridique de première ligne, à l’aide juridique de deuxième ligne ou à l’assistance judiciaire. Consultez à ce sujet les rubriques « Brochures » et « Tarifs ».