La conciliation devant le juge de paix
Une demande de conciliation peut être introduite en déposant au greffe une requête dans laquelle vous exposez l'objet du litige et vous indiquez l'identité et l'adresse de la ou des personnes que vous souhaitez faire convoquer. Soyez précis, le greffe ne procède à aucune vérification d'identité ou d'adresse et la convocation est adressée par simple lettre.
A L'AUDIENCE:
1. Vous avez sollicité une audience de conciliation.
- La personne convoquée ne se présente pas : le juge ne pourra pas trancher le litige. Un procès-verbal de non-conciliation sera signé. Le juge ne peut vous donner de conseils sur le fond de votre litige.
- La personne convoquée se présente : le juge ne disposera pas de beaucoup de temps. Le juge tentera de faciliter la discussion afin de conclure un accord. Le juge ne peut rien décider, il ne sert donc à rien de tenter de le convaincre que vous avez raison et que l’autre a tort.
- Si un accord est trouvé : un procès-verbal de conciliation sera signé, il aura la valeur d’un jugement.
- Un accord n’est pas possible : un procès-verbal de non-conciliation sera signé.
2. Vous avez été convoqué à cette audience.
- Vous souhaitez qu’une solution amiable soit trouvée. Faites en part à la personne qui vous a convoquée et faites des propositions.
- Faites directement savoir au juge que vous souhaitez trouver un arrangement.
- Si un accord est trouvé : un procès-verbal de conciliation sera signé, il aura la valeur d’un jugement.
- Le juge ne pourra rien décider à cette audience. Il ne sert à rien de le convaincre que vous avez raison et que l’autre a tort.
3. lors de cette audience de conciliation, vous pouvez demander la désignation d’un médiateur.
Le médiateur est un tiers neutre qui va accompagner les parties pour qu’elles trouvent ensemble la solution à leur litige.
La liste des médiateurs de Charleroi est disponible sur le site du Barreau de Charleroi.