Justice de paix de Molenbeek-Saint-Jean

canton de Justices de paix de Bruxelles

Heures d´ouverture


chaque jour ouvrable du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
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Le greffe de la justice de paix de Molenbeek-Saint-Jean restera fermé et ne sera pas joignable par téléphone à partir de 12h30, chaque mercredi et jeudi après-midi, du 01/03/2020 au 31/08/2020.

Ordonannce:

Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. - Tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. - Ordonnance
Vu :
• la grand pénurie de personnel à la justice de paix de Molenbeek-Saint-Jean
• le fait qu'aucune amélioration de la situation n'est attendue avant la fin août 2020
Nous :
Simon Cardon de Lichtbuer, président du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles et Anne Dessy, président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, assistés de Martine Dooremont et Ann Van Asbroeck, greffiers délégués,
décidons que le greffe de la justice de paix de Molenbeek-Saint-Jean restera fermé et ne sera joignable par téléphone à partir de 12h30, chaque mercredi et jeudi après-midi, du 01/03/2020 au 31/08/2020.
Fait en nos cabinets respectifs, palais de Justice et immeuble Montesquieu, le 13 février 2020.

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Info

audiences publiques :

chaque mardi matin à partir de 09h00

Nouvelles

2 postes vacants d’assistant gestionnaire de dossiers principalement actif dans les processus primaires (niveau C -  contrat de travail à durée indéterminée) au sein des justices de paix de l’arrondissement de Bruxelles

Les candidats seront amenés à travailler au sein des justices de Paix de l’Arrondissement de Bruxelles, en fonction des nécessités du service. Ils devront donc être mobiles et flexibles.

Pour occuper un poste vacant au niveau C, il faut être en possession d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.

Lorsqu’un diplôme est obtenu dans un autre pays, l'équivalence du diplôme doit être reconnue.

Les diplômes obtenus aux Pays-Bas ou au Grand-Duché de Luxembourg sont automatiquement assimilés au niveau correspondant en Belgique.

Les questions concernant la validité d’un diplôme peuvent être posées à FMF SMPB contr select (ROJ) contr.exsel@just.fgov.be

Les candidatures francophones  doivent être soumises au plus tard le 20 juin 2020 minuit par e-mail à veronica.hubrich@just.fgov.be (référence : candidature poste assistant JP BXL).

Chaque candidature doit être accompagnée d’une  lettre de motivation et un curriculum vitae.

Le candidat devra également justifier d’une expérience d’un an minimum en qualité d’assistant administratif ou d’une expérience équivalente dans le domaine administratif ou privé ayant une orientation juridique (bureau d’avocats ou étude d’huissiers de justice). Une expérience au sein d’une administration publique est un atout.

Les candidats qui remplissent les conditions précitées feront l’objet d’une première sélection sur base de leur lettre de motivation et de leur CV (si le nombre de candidat est trop élevé).

Les candidats retenus seront invités par mail au test de sélection qui aura lieu fin juin – début juillet 2020.

La connaissance du néerlandais est un atout.

La procédure de sélection comprend en outre :

 

  • Les candidats seront évalués lors d’un entretien sur leur motivation, leur intérêt pour la fonction et le milieu judiciaire et leur connaissance en matière de gestion de dossiers.
  • Un test écrit pourra éventuellement être organisé (si le nombre de candidats retenus est trop élevé).  
  • Le minimum requis pour réussir cette sélection est de 60%.
  • Les lauréats non recrutés seront inclus dans une réserve de site pour une durée d'un an.

 

L'avis de vacance détaillé (avec description de poste et compétences requises) est disponible sur le site d’ACTIRIS et sur le site internet du ……. https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr/

 

 

 

Appel à candidature

  2 postes vacants d’expert gestionnaire de dossiers dans les processus primaires (niveau B – via contrat de travail à durée indéterminée) au sein des Justices de Paix de l’Arrondissement de Bruxelles.

Pour occuper un poste vacant au niveau B, il faut être en possession d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court.

Lorsqu’un diplôme est obtenu dans un autre pays, l'équivalence du diplôme doit être demandée à la communauté concernée (plus d'informations sur le site web de Selor www.selor.be).

Les diplômes obtenus aux Pays-Bas ou au Grand-Duché de Luxembourg sont automatiquement assimilés au niveau correspondant en Belgique.

Un(e) candidat(e) ne peut être recruté(e) qu'au niveau de son diplôme obtenu en Belgique (Pays-Bas / Luxembourg) ou lorsque l’équivalence a été reconnue. Si le/la candidat(e) ne dispose pas de l’équivalence, un contrat dans un niveau inférieur peut lui être octroyé (pour autant qu’il/qu’elle remplisse les conditions concernées relatives à l’équivalence du diplôme ou à l'obtention du diplôme en Belgique / Pays-Bas / Grand-Duché de Luxembourg).

Les questions concernant la validité d’un diplôme peuvent être posées à FMF SMPB contr select (ROJ) contr.exsel@just.fgov.be

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 20 juin 2020 minuit par e-mail à veronica.hubrich@just.fgov.be (référence : VP201902HRB157  - VP201902HRB158  - candidature poste expert J.P. BXL).

Chaque candidature contient une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Le candidat devra également justifier qu’il dispose d’une expérience de minimum 1 an en tant qu’expert ou niveau équivalent dans la gestion administrative au sein d’une administration publique ou équivalente (cabinet d’avocats ou étude d’huissiers,…) ayant pour orientation le domaine juridique ainsi que le traitement administratif de dossiers.

Les candidats qui remplissent les conditions précitées seront invités par mail au test de sélection oral, qui aura lieu début juillet 2020. Un test écrit pourra éventuellement être organisé.

La procédure de sélection comprend :

  • Une présélection basée sur votre curriculum vitae (screening du CV), laquelle sera opérée si le nombre de candidats est trop élevé.
  • La conformité du profil du candidat avec les exigences spécifiques du poste, ainsi que la motivation, l'intérêt et l'affinité avec le domaine de travail seront évalués lors d'un entretien qui peut être précédé éventuellement d’une épreuve écrite.
  • Le minimum requis pour réussir cette sélection est de 60%.
  • Les lauréats non recrutés seront inclus dans une réserve de site pour une durée d'un an.

 

L'avis de vacance détaillé (avec description de poste et compétences requises) est disponible sur le site d’ACTIRIS et sur le site internet du Tribunal : https://www.tribunaux-rechtbanken.be/fr

 



 

 

Formulaires

Document PDF Word Excel Info
requête administration
rapport médical administration
administration de la personne - assistance - rapport périodique
administration des biens - assistance - rapport périodique
administration de la personne - représentation- premier rapport
administration de la personne - représentation- premier rapport
administration de la personne - représentation- rapport périodique
administration des biens - représentation- rapport périodique
Document PDF Word Excel Info
conciliation générale
conciliation loyer locataire
conciliation loyer propriétaire
Document PDF Word Excel Info
requête loyer locataire
requête loyer propriétaire
requête occupation sans titre ni droit
Document PDF Word Excel Info
requête autorisation spéciale mineur
requêt renonciation succession
Document PDF Word Excel Info
requête mise en observation
rapport médical mise en observation
Document PDF Word Excel Info
naturalisation ou mariage
Document PDF Word Excel Info
requête acte de notriété d'un enfant

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