Qui sommes-nous ?

Nous sommes un service d’appui qui soutient le Collège des cours et tribunaux.

Cliquez ici pour télécharger l'organigramme du service d’appui.

Que faisons-nous ?

La mise en place du service d’appui a pour ambition :

  • d’apporter un soutien au Collège dans les domaines de compétence qui lui sont confiés ;
  • d’apporter un soutien aux comités de direction des cours et tribunaux ;
  • de concrétiser l’autonomie de gestion des cours et tribunaux.

 

Le service d’appui soutient la réalisation du plan stratégique du Collège.

Les compétences du Collège se reflètent dans les différentes cellules composant le service d’appui.

block1

Coordination stratégique

Budget: 

La cellule Budget réalise le monitoring et le suivi des crédits gérés par le Siège, exécute les engagements du cycle de la dépense, prépare la confection initiale du budget et les contrôles budgétaires et est le point de contact pour toutes les matières liées au budget.

Contact : cct-chr.bbl-bgl@just.fgov.be

Stratégie/qualité: 

La cellule Stratégie/qualité assure une vue d’ensemble de la maturité de gestion de l’organisation et contribue à son amélioration continue. Elle réalise le monitoring global de l’activité tant des comités de direction que du service d’appui, des analyses d’ordre stratégique.

Contact : cct-chr.strategie@just.fgov.be

Projets transversaux: 

La cellule Projets transversaux est le centre d'expertise en matière de gestion de projets. Elle pilote des projets d'envergure au bénéfice du Siège. Elle apporte un soutien méthodologique et d'expertise pour les comités de direction et les autres cellules du service d’appui dans l'exécution de leurs propres projets. 

     

    block2

    Coordination opérationnelle

    Statistique :  La cellule Statistique est chargée du développement et de la publication des statistiques d’activité des cours et tribunaux et de répondre aux demandes des partenaires internes ou externes dans ce domaine. Elle définit les règles de base en matière d’encodage pour les usagers finaux. Elle contrôle et améliore la qualité de l’encodage dans les applications métiers. La production de données par cette cellule constitue une étape essentielle afin de parvenir à une répartition objective, transparente et équitable des moyens.

    Contact : cct.chr.stat@just.fgov.be

    HRM : La cellule HRM soutient le Collège et les comités de direction des cours et tribunaux dans la mise en place d’une politique des ressources humaines, efficace et orientée vers l’humain.

    Contact : cct-chr.hrm@just.fgov.be

    ICT : La cellule ICT soutient le Collège et les comités de direction des cours et tribunaux dans l’informatisation de la justice et la mise en place d’une politique efficace en matière d’informatique.

    Contact : cct-chr.ict@just.fgov.be

    Supply chain : La cellule Supply chain analyse les besoins logistiques des comités de direction et du service d’appui. Elle gère tous les achats pour tous les cours et tribunaux et pour le service d’appui et assure le service après-vente au bénéfice de ces derniers auprès des fournisseurs.

    Contact : cct-chr.fedcom.orders@just.fgov.be

    Appui Collège / Bureau

    La cellule P&O assure diverses missions :

    Appui juridique : La cellule P&O offre une expertise juridique à destination tant du Collège que des cours et tribunaux (analyse d’impact de projets de textes de nouvelles législations, préparation de projets de textes, RGPD) et soutient la mise en place d’une gestion des connaissances du Collège et du service d’appui.

    Contact :  cct-chr@just.fgov.be

    Traduction : la cellule P&O est chargée des traductions et révisions des documents au profit de toutes les cellules du service d'appui et du Collège.

    Contact : cct-chr.translation@just.fgov.be

    Appui Collège/bureau : La cellule P&O gère la préparation et les tâches administratives relatives aux cycles de réunions du Collège et du bureau et une série d’autres organes ou réunions officielles (conseil des greffiers en chefs, bureau et Collège commun avec le Ministère public, etc.).

    Contact : cct-chr.office.management@just.fgov.be

    Mouvement de personnel : la cellule P&O gère la planification annuelle et pluriannuelle du personnel, de l’opérationnalisation des recrutements et des sélections qui en découlent et des mouvements internes du personnel.

    Contact : cct-chr.selection@just.fgov.be

    Développement du personnel : la cellule P&O s’occupe également du développement du personnel du services d’appui (intégration des nouveaux collaborateurs, gestion des compétences, planification annuelle des formations et la gestion de son exécution.

    Shared services : la cellule P&O apporte un soutien organisationnel à toutes les cellules et assure le suivi de projets d’ordre général et du bien-être au travail.

    Communication

    Communication

    La cellule Communication est chargé de:

    • la communication interne vers les cours et tribunaux ;
    • la communication externe (presse/site web/ réseaux sociaux) ;
    • l'organisation d'évènements/de séminaires/de journées d'études.

    Contact: cct-chr.communication@just.fgov.be

    Secrétariat de direction

    Secrétariat de direction

    Appui: soutien quotidien à la présidente et au directeur, rédaction des rapports/des courriers/des comptes rendus de réunions. Établissement et gestion de tableaux de bord.

    Relations clients : orientation des clients vers les services appropriés selon l'objet de leurs demandes (DGOJ, SE ICT, section interne du service d'appui, etc.).