Le médiateur de dettes est un partenaire privilégié du Tribunal du Travail. Il peut s'agir d'un avocat, d'un médiateur auprès d'un service agrée par la Région Wallone (CPAS, ASBL,...).
Le Tribunal du Travail choisira un médiateur de dettes sur base d'une liste de volontaires (avocats et services de médiation de dettes).
La liste des médiateurs du Tribunal du Tribunal du Brabant Wallon est arrêtée par son Comité de Direction, sur base d'une proposition de son Chef de corps. Il sera tenu compte notamment: de son expérience, de ses formations, de ses qualités humaines, de son indépendance, de son impartialité...etc..
Le médiateur doit rester neutre: ainsi, il ne peut pas défendre les intérêts de la personne surendettée ou des créanciers.
Le médiateur exerce son mandat sous la surveillance et sous le contrôle du Tribunal. Le Tribunal veille, dans le cadre de sa saisine permanente, notamment à ce que ce mandat soit exercé de manière qualitative et efficiente, avec une attention particulière quant à la dimension humaine du dossier. Le Tribunal veille également au respect des dispositions légales et réglementaires, lors des demandes de taxations des honoraires, introduites par le médiateur de dettes. A cet égard, le Tribunal du Travail du Brabant est particulièrement attentif, sur ce point, au respect du devoir de modération s'imposant au médiateur de dettes.
Le dialogue entre le Tribunal du Travail et l'ensemble des médiateurs est facilité par sa relation privilégiée avec plusieurs syndics (avocats et non-avocats).