Sous-financement du pouvoir judiciaire : Manquant de personnel, le tribunal de police du BW doit adapter les horaires du greffe
Le tribunal de police du Brabant wallon sera contraint, à partir du lundi 17 novembre, d'adapter les horaires d'ouverture du greffe à Wavre et à Nivelles. Les responsables indiquent manquer de personnel et évoque une nouvelle conséquence du désinvestissement massif des autorités politiques dans la justice.
Dans un communiqué, le tribunal de police du Brabant wallon évoque un "manque de personnel aigu" en son sein, qui ne permet plus d'assurer un service complet aux justiciables et aux différents partenaires de la justice. Pour garantir malgré tout un service de proximité aux justiciables, il est impératif de maintenir les greffes de Nivelles et de Wavre - le tribunal de police compte deux divisions en Brabant wallon - ouverts et accessibles.
Le tribunal indique dès lors être contraint d'adapter ses horaires d'ouverture: à partir du 17 novembre, ces deux greffes ne seront plus physiquement accessibles au public les jours ouvrables que de 08h30 à 12h30. Ils seront aussi joignables par téléphone de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
"Cette situation est à nouveau une conséquence concrète du désinvestissement massif des autorités politiques dans la justice. Sous réserve d'une dégradation de la situation, les mesures mentionnées sont appelées à s'appliquer du 17 novembre 2025 au 31 août 2026", indique le communiqué du tribunal.